Un studio de webradio au lycée
Grâce au dispositif de la région Radio 100% lycéens, 11 classes du lycée Philibert de L’Orme ont pu devenir, le temps d’une émission, animateurs, chroniqueurs ou bien encore techniciens pour la radio !
Bien sûr, une émission de radio, ça ne s’improvise pas ! Il a fallut travailler en amont, en classe, avec les professeurs pour trouver une idée de sujet -c’est une radio lycéenne, les élèves sont donc libres de choisir le sujet dont ils ont envie de parler- il a aussi fallut faire des recherches, vérifier ses sources (un vrai travail de journaliste !) écrire son texte et bien sûr s’entraîner à l’oral. Dans chaque classe, un animateur est désigné qui a pour rôle de passer la parole entre les diverses chroniques et d’annoncer les titres de musiques choisis par les élèves aussi ! Bref, il s’agit de faire une émission qui leur ressemble.
Grâce au studio de radio professionnel qui se déplace dans les lycées de la région Centre Val de Loire et aux deux supers techniciens -Laurent et Dorian que nous remercions chaleureusement pour leur investissement, leur professionnalisme et leur bonne humeur- c’est dans une ambiance sympathique mais néanmoins travailleuse que nos élèves se sont succédé au CDI, du lundi 13 janvier au mercredi 15 janvier pour animer cette webradio.
Pourquoi ce projet ? Car nos élèves ne sont pas forcément très à l’aise à l’oral or il est essentiel qu’ils soient préparés à cet exercice dans leur parcours scolaire pour le développement de leur citoyenneté et comme le dit si bien le CLEMI :
La pratique radiophonique permet particulièrement de se confronter au passage de l’écrit à l’oral (oralisation) et à la nécessaire mise en voix des textes écrits pour davantage de fluidité dans le propos au moment de l’enregistrement ou du direct. La prise de conscience des caractéristiques du langage non verbal, la nécessaire gestion de l’espace et de sa propre gestuelle sont inhérentes à la pratique médiatique.
Se préparer à l’oral par la pratique médiatique
Afin de mettre les élèves en situation de réussite il est nécessaire de les aider à « porter leur voix » grâce à une bonne confiance en eux et une bonne estime d’eux-mêmes, pour cela il a fallut travailler de nombreuses compétences parmi lesquelles nous pouvons citer :
Apprendre à gérer ses émotions, par une mise en situation ; Gérer le stress et le silence en condition réelle
Apprendre à gérer son temps ; Connaître les codes de l’écriture radiophonique ;
Développer l’éloquence et la clarté du discours ; Développer l’écoute et l’esprit critique ; Être attentif à la parole d’autrui ; Organiser ses idées et son temps de parole ; Savoir respirer ; Savoir dire ; Savoir porter sa voix ;
Travailler la prise de parole en public ; Structurer son propos et argumenter ; Faire émerger une parole singulière ;
Une belle expérience tant pour les enseignants que pour le élèves !

Réécoutez la chronique de Pierre sur le défi futur pour l’habitat
Réécoutez la chronique de Lauranne et Luna :

Réécoutez la chronique sur le féminisme de Jade
Réécoutez la chronique de Léo sur les Lego

Réécoutez la séquence ASMR de Nolan
Réécoutez la chronique de l’interview des élèves de UPE2A

Le CFA a publié un post sur son site, à retrouver ici

réécoutez la chronique d’Adama et Evan qui interrogent Olariane et Clémence sur la place de la femme dans les métiers du bâtiment

Réécoutez la chronique sur la fabrication des toriis et sur les traitions au Japon


réécoutez la chronique sur les stages en entreprises, les jeux vidéos et l’échec soclaire

réécoutez la chronique sur le football féminin, le cyberharcèlement, le cinéma africain
