Classe engagée SNU
Pour la deuxième année consécutive, le lycée compte une classe engagée SNU.
La classe engagée c’est quoi ?
Le label « classes engagées » donne aux élèves de seconde et de première année de CAP l’opportunité de faire l’expérience de la cohésion, de vivre les valeurs de la République et de découvrir des formes variées d’engagement. Il vise également à fédérer les équipes pédagogiques autour d’un projet interdisciplinaire et à renforcer les partenariats des établissements.
Au lycée, la classe engagée Défense et Mémoire, est celle des secondes CAP Peinture.

L’intégration du séjour de cohésion du service national universel sur le temps scolaire est une des constituantes du projet pédagogique de la classe engagée.
C’est pourquoi nos élèves sont partis la semaine du 24 mars dans le Cher pour leur séjour.


Les objectifs du service national universel
- Développer la cohésion nationale, en favorisant le sentiment d’appartenance à la Nation et d’identification aux valeurs de la République.
- Renforcer la résilience de la Nation, en permettant aux jeunes d’acquérir les connaissances et compétences pratiques qui leur donnent la capacité de réagir en cas de crise.
- Promouvoir une culture de l’engagement, en permettant à chaque jeune de vivre une expérience d’engagement porteuse de sens, autour des grands enjeux contemporains : esprit de défense, transition écologique, solidarité et égalité des chances.
Pour plus d’informations sur le SNU, vous pouvez consulter le site https://www.snu.gouv.fr/ et https://support.snu.gouv.fr/base-de-connaissance
A noter, que le volontaire pourra poursuivre son parcours SNU par un engagement court, notamment dans le cadre d’une mission d’intérêt général, et/ou un engagement long dans le cadre, par exemple, du service ou des réserves civiles et militaires.
Une belle expérience pour nos élèves.
