Pôle Médico social

« La santé est un état de bien-être complet physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » (Définition de l’OMS)

Quand tu arrives au lycée la première fois, tu peux te sentir perdu.  Mais petit à petit, tu vas prendre tes marques et arriver à te repérer.

Ton âge est celui des découvertes, des nouvelles expériences, des rencontres, mais tu peux aussi te sentir seul, triste, en colère, ou démuni face à tes émotions et à tes problèmes.

L’infirmerie est un lieu de soins, conseils, mais aussi un lieu d’écoute. L’infirmière exerce sa profession avec bienveillance, sans jugement et dans le respect du secret professionnel. L’infirmière accompagne chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques liés à sa santé pour favoriser son bien-être et sa réussite.

L’infirmerie se situe au 2ème étage du bâtiment A. Le lycée est équipé de défibrillateurs.

 

L’Accueil

L’infirmière est là pour t’aider, t’écouter et te guider quelques soit le problème.

Tu peux aussi y aller quand tu veux, pour parler de ce que tu veux. Elle est également là pour t’accompagner si tu as des problèmes de santé ou un handicap.

Chacun doit pouvoir suivre une scolarité épanouie et devenir qui il veut être.

Les Soins

Lorsqu’un élève est malade ou blessé, l’infirmière évalue la gravité de la situation et décide de la conduite à tenir :

  • Elle assure les soins
  • Surveillance par l’infirmière
  • Elle demande à la famille de venir chercher leur enfant pour une surveillance à domicile ou une consultation médicale.
  • Elle appelle le SAMU pour avis médical. En fonction de la situation, le médecin urgentiste donnera ses instructions.
  • Déplacement d’un véhicule médicalisé (ambulance-pompiers) et éventuellement du SMUR

Lorsqu’un élève souffre psychologiquement ou rencontre des difficultés pouvant avoir des répercussions sur sa santé et/ou sa scolarité, elle se veut disponible, à l’écoute, discrète et compréhensive de son mal-être.

En cas de besoin et dans la mesure du possible en collaboration avec les parents, elle oriente les jeunes vers les professionnels les plus adaptés.

Au sein de l’établissement, elle échange avec les différents personnels du lycée (Direction, service administratif, et éducatif, vie scolaire, intendance…). L’assistante sociale en faveur des élèves reste une partenaire privilégiée.

Projet d’Accueil Individualisé

Un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est mis en place pour l’élève atteint de maladie chronique (exemple : diabète, allergie alimentaire…), nécessitant un protocole d’urgence ou des traitements particuliers, l’infirmière sert de lien entre les différents signataires. Il doit permettre à l’élève de suivre une scolarité normale. Le PAI est un document écrit par le médecin scolaire, à la demande de la famille, à partir du protocole transmis par le médecin traitant (ou spécialiste).



Prise de médicaments au lycée

Pour toute prise de médicaments sur le temps scolaire, les élèves doivent remettre à l’infirmière : une ordonnance médicale. Elle veille à la prise des traitements délivrés sur prescription médicale (notamment pour les internes).

Pour les élèves se présentant spontanément à l’infirmerie, elle gère et administre certains médicaments dont la liste figure au bulletin officiel du 6 janvier 2000.

Covid-19

Gestion de la crise Covid-19, conseils et informations sur les protocoles en cours.

  • Respecter des gestes barrières
  • Se laver régulièrement les mains
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter.
  • Eviter de se toucher le visage
  • Respecter une distance d’au moins 1 mètre avec les autres
  • Saluer sans serrer la main
  • Porter un masque si vous êtes positif ou cas contact.
  • Isolement 7 à 10 jours si positif au Covid-19 en fonction du statut vaccinal

Visites médicales

Au sein du lycée professionnel, elle organise les visites médicales obligatoires des mineurs en 2nd, en collaboration avec le médecin de l’éducation nationale pour les filières nécessitant une aptitude aux travaux réglementés : questionnaire médical à remplir transmis avec le dossier d’inscription, convocations, dépistages infirmiers, suivi des avis médicaux. Elle procède également au dépistage infirmier des élèves de l’UP2A.

Projet de prévention

Elle participe également à des projets de prévention et d’éducation à la santé menés par l’établissement, en accord avec le comité d’éducation à santé et à la citoyenneté (CESC). Le plus souvent en partenariat avec des organismes agréés (obtention de crédits, préservatifs, goodies…) : Sida, tabagisme, consommation de produits psychoactifs (drogues), estime de soi, harcèlement, Don du sang, sexualité, sécurité routière….

Le lycée bénéficie du soutien de la région pour certaines actions.

Présence de l’infirmière
Lundi8h00-18h00
Mardi8h00-18h00
Mercredifermeture hebdomadaire
Jeudi8h00-18h00
Vendredi8h00-17h35
Astreinte de nuit (21h00 à 7h00)Mardi / Mercredi / Jeudi

Lycée Philibert de l’Orme

Mme Aurélie Méchin

Infirmière

Aurelie.Mechin@ac-orleans-tours.fr

02-37-35-38-30 / 02-37-35-44-55

Madame, Monsieur,

Dossier infirmier : Il est constitué :

  • une fiche Infirmerie et d’Urgence à joindre aux documents qui seront indispensables à la rentrée scolaire de votre enfant.
  • un questionnaire médical pour la visite médicale obligatoire pour les mineurs en formation professionnel
  • fiche « Esculape » pour le dossier médical numérique
  • la photocopie lisible de la double page des vaccinations du carnet de santé est demandée aussi pour une meilleure connaissance de l’élève, de notre part, en matière de prévention vaccinale.

Il est véritablement nécessaire pour le bon fonctionnement de l’infirmerie, que les parents de nos élèves notent scrupuleusement toutes leurs coordonnées (N° téléphones fixes et portables, e-mails, adresses), afin d’être toujours joignables en cas d’urgence grave.

Il est possible aussi de notifier les évènements médicaux et socio-familiaux qui peuvent perturber la scolarité de l’élève, tels que maladies chroniques, handicaps (dyslexie, dysgraphie, dyscalculie et autres troubles), décès de parents, opérations chirurgicales ou traitements en cours.

Pour tous renseignements complémentaires, je me tiens à votre disposition.

Respectueusement                                                                                                          L’infirmière

Liens Utiles

Centres médicaux/ Urgences

  • Hôpital Louis Pasteur-Maternité : 02-37-30-30-30

4, rue Claude Bernard 28 630 Le Coudray

  • Maison médicale au sein de l’hôpital :

Vous souffrez et n’avez pas ou plus de médecin traitant ou les délais d’attente sont trop longs.

Une solution vous est offerte : vous rendre sans rendez-vous à l’hôpital Pasteur. Cette consultation, dispensée par les médecins urgentistes, est assurée du lundi au vendredi de 9H à 18H (heure d’arrivée). Il vous suffit de vous présenter au guichet de la facturation externe située au rez-de-chaussée du centre hospitalier Louis Pasteur et d’indiquer que vous venez pour une consultation urgente ou non programmée. N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité et de votre carte vitale et mutuelle complémentaire le cas échéant.

Ce dispositif de jour complète celui mise en place par le conseil départemental de l’ordre des médecins, au travers de la maison médicale de garde qui fonctionne le soir (de 20H à minuit) et le week-end (les samedis de 14H à minuit et les dimanches et jours fériés de 8H à minuit).

  • Hôpital Privé d’Eure & Loir (ELSAN)

02-37-18-41-00/ 02-37-18-45-45 urgences

2, rue Roland Buthier 28 300 Mainvilliers

  • Centre antipoison d’Angers : 02-41-48-21-21

Enfant en danger

  • Jeunes violence écoute : violences scolaires, injures, racket … 0800 20 22 23 (appel anonyme et gratuit 7j/7 de 8 h à 23 h)

  • Fil santé jeunes : 0800 235 236

Ce service anonyme et gratuit à destination des jeunes de 12 à 25 ans, propose un site internet mettant à disposition un forum, un tchat, ainsi qu’une ligne d’écoute, accessible 7/7, de 9h à 23h. Ces services sont dispensés par des professionnels (médecins, psychologues, éducateurs et conseillers conjugaux et familiaux). https://www.filsantejeunes.com/

  • Non au Harcèlement : 3020 pour signaler un cas de harcèlement.

Ce dispositif téléphonique, gratuit, anonyme et confidentiel propose écoute, conseils et orientation. Joignable du lundi au vendredi de 9h à 19h, samedi de 9h à 18h

  • Cyberharcèlement : 0 800 200 000 ou 38 18 (appel anonyme et gratuit), joignable du lundi au vendredi de 9h à 19h, samedi de 9h à 18h www.nonauharcelement.education.gouv.fr
  • CMP :  Centre Médico Psychologique de Chartres :          02-37-26-57-00, 1 rue Gabriel Lelong, (à côté de l’Hôtel Dieu).

 C’est un lieu de consultations gratuites pour toutes les personnes en souffrance psychologique, qui s’adresse aux adultes. Accueil, en urgence ou sur rendez-vous, toutes les personnes en souffrance psychique. Il est possible de consulter en CMP à n’importe quel moment de sa vie et pour toute souffrance ou trouble psychologique. Le CMP peut être la réponse en cas de :

  • tristesse, perte de motivation ou souffrance morale ;
  • angoisses, attaques de panique ou phobies ;
  • troubles du sommeil et de l’appétit ;
  • deuil, perte, séparation ou changement difficile….

Les indications concernent n’importe quel symptôme de souffrance psychologique pour lequel la personne s’interroge et souhaite une aide et une prise en charge.

CMPP : Centre Médico Psycho Pédagogique de Chartres :   02-37-36-31-77, 25 rue Nicole, à côté de la Gare.

Assure la prévention, le diagnostic et le traitement des enfants et adolescents de 5 à 18 ans éprouvant des difficultés d’adaptation.

  • « MonPsy » permet de bénéficier du remboursement de 8 consultations (renouvelables) chez un psychologue partenaire après avoir été orienté par son médecin.
  • Bon à savoir : le dispositif « MonPsy » permet de bénéficier à partir de 3 ans du remboursement de 8 consultations (renouvelables) chez un psychologue partenaire après avoir été orienté par son médecin.
  •  
  • MDA : Maison des adolescents : 02-37-30-30-28

Un endroit pour mieux se comprendre et bien grandir. (le site : l’Hôtel Dieu à Chartres). C’est un lieu d’écoute, d’information, de prévention et d’accompagnement libre, gratuit et confidentiel qui accueille les jeunes de 12 à 21 ans et leurs familles. Horaires :

Permanences sans RDV : lundi et jeudi de 13h30 à 17h, mardi de 9h30 à 12h30.

Sur RDV : lundi, mercredi et jeudi de 9h30 à 12h30, mardi de 15h à 17h, mercredi et vendredi de 13h30 à 17h.

   Les Addictions

  • CICAT de Chartres / Consultations Jeunes Consommateurs : 02-37-28-19-22

Horaires : Lundi : 9h-18h, Mardi : 9h-16h, Mercredi : 9h-17h, Jeudi : 9h-19h, Vendredi : 9h-17h

10 rue de la Maladrerie, 28630 Le Coudray

  • Drogues Infos Services : 0 800 23 13 13

 Appel anonyme et gratuit, disponible 7 jours sur 7 de 8h00 à 2h00. Que vous soyez concerné directement ou indirectement par une consommation de drogues, n’hésitez pas à appeler, vous y trouverez : des professionnels formés aux problèmes d’usage et de dépendance aux drogues, une écoute sans jugement et confidentialité. Des informations précises, une aide personnalisée, des orientations adaptées à votre situation.

http://www.drogues-info-service.fr

  • Tabac info service : 39 89 Elle vous met en relation avec des professionnels de l’arrêt du tabac. Vous profitez d’un accompagnement entièrement gratuit, avec un suivi personnalisé. Vous pouvez appeler quand vous voulez du lundi au samedi, de 8h à 20h.

https://www.tabac-info-service.fr/Le-39-89

  •  Ecoute cannabis : 0 980 980 940 (appel anonyme, coût d’un appel local disponible 7 jours sur 7 de 8h00 à 2h00)
  • Alcool info service : 0 980 980 930 (appel anonyme, coût d’un appel local 7j/7 de 8h00 h à 2 h)

 Que vous soyez concerné directement ou indirectement par une consommation d’alcool, n’hésitez pas à appeler, vous y trouverez : des professionnels formés aux problèmes d’usage et de dépendance à l’alcool, une écoute sans jugement et confidentialité. Des informations précises, une aide personnalisée, des orientations adaptées à votre situation.

La Sexualité

CeGGID : 02 37 51 54 00

75 rue du grand faubourg 28000 CHARTRES

Chez AIDES : 61, rue de la République, 28300 Mainvilliers

Antenne de Chartres : 02-37-30-37-41 Service gratuit et confidentiel, Hôtel dieu, 34, rue du Dr Maunoury, 28000 Chartres

Horaires : Lundi : 9h-17h, Mercredi : 9h-17h, Vendredi : 13h30-17h

Le planning familial : 0 800 08 11 11 (appel anonyme et gratuit) Met à disposition des informations sur les sexualités et la santé sexuelle sans jugement ni tabou).

On Sexprime : Site internet pour toutes interrogations
au tour de la sexualité des jeunes. https://www.onsexprime.fr/

  • Sida Info Service : 0 800 840 800 (appel confidentiel anonyme et gratuit depuis un poste fixe). Des écoutants présents 7j/7 pour répondre par téléphone, par mail ou par Live Chat. Un forum pour échanger avec d’autres internautes. Également disponible depuis votre smartphone.

Service d’aide à distance anonyme et confidentiel pour tout savoir sur le sida, les IST, les hépatites et poser toutes les questions que vous n’osez pas poser en face à face.
https://www.sida-info-service.org

Centre de Vaccinations Gratuit sur rendez-vous      (vaccinations recommandées et obligatoires sauf anticovid-19)

Chartres : 02 37 51 54 00

  75, rue du Grand-Faubourg ou 16, rue de Brétigny  

Dreux : 02 37 51 77 04

Hôpital Victor Jousselin 44, avenue du président Kennedy

Châteaudun : 06  07 41 36 89

3, place Cap de la Madeleine