Théâtre et poésie : « Je voudrais pas crever  » Boris Vian

Les élèves de 2de CAP MIS et de 3é prépa métiers ont assisté vendredi 4 avril au spectacle proposé par la compagnie Koalako de Jonathan Perrin Je voudrais pas crever, qui met en scène la poésie de Boris Vian.

Une voix, une guitare, deux amis et le recueil de poèmes ‘Je voudrais pas crever’ de Boris Vian. J’ai eu envie de réunir ces ingrédients afin de concocter un moment poético-musical. Ces poèmes profonds et d’autres plus empreints d’humour et de légèreté reflètent la complexité du rapport que Boris entretenait avec la vie et la mort. Le travail avec la guitare est avant tout une recherche sensitive. Les compositions originales se dissocient des textes et les invitent à se mettre en avant afin qu’une autre sincérité s’en dégage.

Le spectacle a été suivi par un atelier de théâtre, de deux heures pour les élèves de 2de MIS (les élèves de 3é ont pu suivre cet atelier le 23 mai) pendant lequel ils ont appris des techniques propre au théâtre pour prendre conscience de son corps, de sa voix mais aussi faire un travail sur la cohésion de groupe, puis ils ont pu s’essayer à la poésie en créant leur propre composition à partir des poèmes de Vian.